Le jardin de Balata


Créé en 1982 par Jean-Philippe Thoze, horticulteur-paysagiste, le jardin de Balata tire son nom d’une espèce d’arbres très présente à l’époque. Il ouvrira officiellement ses portes le 19 avril 1986 pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Ce jardin a bien failli ne pas exister, sa famille souhaitant vendre la propriété. Jean-Philippe Thoze a donc commencé par nettoyer le terrain qui était envahi par les plantes. Au fur et à mesure, le paysagiste s’émerveille devant la beauté et le potentiel de ce jardin. Tout naturellement, il décide de racheter la propriété et d’en faire son terrain de jeux. Au fil des années, il va planter diverses espèces de plantes tropicales du monde entier dans le jardin et en faire, grâce au paysagisme, une véritable œuvre d’art. On retrouve aujourd’hui plus de 3 000 espèces de plantes dans le jardin de Balata, allant des hibiscus, aux roses de porcelaine, en passant par des orchidées sauvages, ainsi que des nymphéas exotiques. Ces plantes aux noms et à la beauté extraordinaire appellent à la rêverie.

Le jardin de Balata est un lieu magnifique et unique de la Martinique, il est ouvert de 9h à 18h, ce qui vous laisse tout le temps que vous souhaitez pour flâner et vous reposer dans ce véritable havre de paix.

Petite spécificité du lieu qui en ravira plus d’un, les jardins peuvent être visités vu d’en-haut. Des ponts suspendus entre les arbres ont été installés, entièrement sécurisés par des filets, ils vous donnent accès à un autre point de vue et vous permettent de prendre de la hauteur. Vous redécouvrirez alors ce magnifique jardin et pourrez également bénéficier d’une vue incomparable sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet.

Vous aurez de quoi faire dans ce jardin aux mille et une couleurs. La maison traditionnelle créole vous plongera dans la culture et l’art de vivre créole, elle vaut-elle aussi le détour. Les propriétaires l’ont entièrement décorée de meubles traditionnels créoles lui donnant charme et authenticité. Pour finir cette aventure créole, le restaurant La Luciole vous propose plusieurs mets traditionnels.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *