Pourquoi le rocher du Diamant porte-t-il ce nom ?


La Minute des Outre-mer par Billets Discount #2

Son nom, il le signe à la pointe de l’îlet !

À bien observer ce géant de pierre, la réponse à cette question apparaît évidente. Le trésor de la commune du Diamant, également l’un des plus beaux îlets de Martinique, est ainsi baptisé pour deux raisons : sa forme aux multiples facettes qui rappellent celles du précieux caillou ainsi que la multitude de reflets étincelants de ses parois dans la mer sous l’effet des rayons du soleil, à certaines heures du jour.
L’effet wahou (pour sportifs) : le spectacle offert par le rocher du Diamant est fabuleux après une randonnée de 4 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé jusqu’au sommet du Morne Larcher. Là, on y reste sans voix !

Comme un superbe diamant brut, le mastodonte n’a jamais été du genre à se laisser dompter. D’abord du fait de son statut d’ancien volcan au très grand âge, sa formation datant d’au moins un million d’années. Ensuite en raison de sa corpulence, son sommet culminant à 175 mètres, son diamètre s’étirant sur 300 mètres et sa partie immergée plongeant à 40 mètres de profondeur. Vue imprenable (pour tous) : celle depuis la plage du Diamant, parmi les plus belles de l’île aux Fleurs. Au soleil couchant derrière le Morne Larcher avec le rocher en toile de fond, à 2 kilomètres de là : à ne rater sous aucun prétexte !

Après avoir été un repaire de pirates puis une forteresse anglaise au XIXème siècle, le rocher du Diamant s’est taillé une toute autre réputation : depuis 1994, l’îlet volcanique est devenu une réserve naturelle où les oiseaux viennent se réfugier et se reproduire, comme le Noddi brun, le Phaéton à bec rouge et la Sterne bridée. L’info qui compte : le rocher du Diamant abrite une espèce endémique locale, en voie d’extinction, la couleuvre Couresse.

De nos jours, il se laisse survoler, contourner ou approcher en bateau. Mais il reste interdit d’y accoster. Seule option pour le frôler : sortir en mer avec, au programme, une plongée sous-marine. Car ce site se révèle exceptionnel en matière d’observation d’une faune aquatique abondante, composée de barracudas, bécunes et autres tortues vertes évoluant entre éponges, coraux et bancs de poissons. En toute confidence : une faille sous-marine s’étirant en une sorte de tunnel, tout plongeur expérimenté peut carrément passer sous le rocher du Diamant. Inoubliable !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *