Début des chanté nwel - Tradition et programme

LA TRADITION DES CHANTÉ NWEL


On entendrait presque déjà les grelots des rennes du Père Noël ! Amis des Outre-mer, on vous raconte l’histoire de l’une des plus belle tradition antillo-guyanaise : le Chanté Nwel !

Origine

Cette fête prend racine à la période de l’esclavage et d’une coutume chrétienne. Les croyants se réunissaient en famille, ou encore entre voisins pour accueillir la venue de Jésus-Christ. C’est ce qui explique que cette célébration se déroule entre la Toussaint et Noël. Le Chanté Nwel est en fait un mélange des traditionnels cantiques français de Noël et de la culture africaine, territoire d’origine des esclaves. Les chants français ont donc été agrémentés de paroles en créoles tantôt sacrées tantôt profanes. On retrouve de nos jours dans chaque cantique au moins un refrain créole accompagné de rythmes biguines antillais. Ne soyez pas surpris d’entendre le martèlement des tambours, des ti-bwa et autres instruments de musique typiques de nos belles régions d’Outre-mer. C’est également l’occasion de vous exercer aux danses traditionnelles comme la mazurka, le zouk ou encore les valses créoles. Chaussez vos meilleures chaussures et venez vous déhancher sur les festives musiques aux couleurs créoles !

Tambour Antilles - Noel
Instrument traditionnel des Chanté Nwel

Une tradition qui voyage par delà les océans

Vous l’aurez compris les Chanté Nwel symbolisent un véritable phénomène culturel. De nos jours, ces fêtes ont traversé l’Atlantique. En effet, cet évènement se fête dans nos belles régions d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, … ) mais aussi en métropole. Juste en Ile-de-France, 600.000 Ultramarins se réunissent à cette occasion. Nombreuses sont les associations à vous ouvrir leurs bras pour vous proposer de partager un moment magique. Une belle occasion de participer ou découvrir une facette de la magnifique culture antillaise. Des manifestations publiques, où la joie et le partage sont les maîtres mots. Vous y trouverez pour sûr, un agréable antillais ravi de partager avec vous le “Kantik”, petit livret qui regroupe l’ensemble des chants traditionnels. La composition de ces recueils est personnelle et unique. Bien qu’il y ait des chants « incontournables », chacun est libre de sélectionner ses morceaux préférés. Les Chanté Nwel prônent donc des valeurs de vivre ensemble, plus que bienvenues pour nous faire oublier les températures hivernales de la métropole. Quoi de mieux que le chaleureux accueil créole !

Place aux gourmets ! Au-delà de la joyeuse musique antillaise vous pourrez également déguster les savoureux plats typiques antillais de Nwel. Un des mets les plus prisés est le cochon. Cuisiné sous toutes ses formes, du ragoût, aux pâtés salés, en passant par le classique jambon de Noël préparé avec du sucre et de l’ananas, il est l’invité d’honneur des tables antillaises. Cette viande est la plupart du temps accompagnée de pois d’Angole (“pwa di bwa”, en créole), une légumineuse cultivée dans les régions tropicales semi-arides, ou encore d’igname. Pour finir le repas, vous aurez sûrement l’occasion de goûter au flan coco. Préparez vos assiettes et laissez vos papilles être émoustillées par les saveurs des îles.

Côté boissons, vous aurez le choix ! Lors de ces célébrations de fin d’année, vous trouverez obligatoirement les traditionnels punch coco et « shrubb » (rhum arrangé). N’oubliez pas également de goûter au célèbre « ti punch » et son délicieux sirop de « groseilles pays », le bissap, une variété d’Hibiscus originaire d’Afrique.

Ces doux breuvages sont à consommer évidemment avec modération !

Les Chanté Nwel sont des fêtes qui se terminent souvent tard dans la nuit, voire à l’aube du petit matin. Vous l’aurez compris, il faut donc beaucoup d’énergie pour profiter des festivités jusqu’au bout de la nuit !

Les Chanté Nwel avec Billets Discount

Cette année encore Billets Discount fête Nwel avec vous ! On vous partage l’agenda des Chanté Nwel en partenariat avec Billets Discount ! Sur place de nombreux cadeaux à gagner! On espère vous retrouver nombreux !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *