Guadeloupe : Quel est le programme du carnaval ?


La Minute des Outre-mer par Billets Discount #7

La musique dans la peau !

Souvenirs, souvenirs… 1990 : le groupe guadeloupéen Zouk Machine caracole en tête du Top 50 pendant plusieurs mois, avec sa chanson Maldòn (la musique dans la peau). Le zouk connaît alors un énorme succès populaire. À de la bonne musique, il reste à associer la danse pour évoquer l’un des plus grands événements de l’île : le carnaval !

Durant deux mois, du premier dimanche de janvier jusqu’au mercredi des Cendres, l’ « île aux belles eaux » fait la fête, à grands renforts de défilés, bals masqués et parades. Des milliers de Guadeloupéens partagent en toute bonne humeur l’ambiance festive qui règne partout. Que l’on doit, notamment, aux orchestres renommés qui donnent le rythme, les groupes à « po », à « caisses claires » ou encore à « mass ».

Le meilleur du carnaval

– À Point-à-Pitre, le dimanche Gras : c’est la grande parade jusqu’à tard dans la soirée,

– À Basse-Terre, le lundi Gras : le défilé folklorique en pyjamas s’élance très tôt le matin, avant la grande Parade nocturne ; le mardi Gras : place au concours de costumes et de chars,

– Le mercredi des Cendres : c’est le clap de fin avec le grand « vidé ». Vaval, roi du carnaval, est brûlé, devant une foule vêtue de noir et blanc.

L’info en + : un genre musical, le Gwoka, joué avec des tambours de différentes tailles appelés « ka », a été classé au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, fin 2014.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *