saint pierre, Martinique

Martinique : Connaissez vous l’histoire de Saint-Pierre ?


La Minute des Outre-mer par Billets Discount #9

Un passé pas si simple

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, la ville de Saint-Pierre tient aisément le rôle de florissante capitale martiniquaise, connue et appréciée pour son dynamisme. Elle est si rayonnante et attractive qu’elle porte même le surnom de « petit Paris des Antilles ». Le tout, malgré une modeste mais constante activité volcanique en provenance de la Montagne Pelée. Mais au tout début du XXème siècle, la ville connaît un destin particulièrement tragique quand le volcan entre soudainement en éruption. Le phénomène se révèle d’une telle puissance que la catastrophe est inévitable ! Des nuées ardentes dévalent les pentes à l’allure vertigineuse de 700 kilomètres par heure, détruisant tout sur leur passage. Conséquence : Saint-Pierre est entièrement ensevelie, rayée de la carte en quelques dizaines de secondes ! Et 28 000 de ses habitants périssent. Tous… ou presque, si l’on en croit la légende. Elle raconte qu’un prisonnier du nom de Cyparis en réchappa, du fond de sa geôle, et fut l’un des deux seuls survivants. En raison de ce drame, de « petit Paris », Saint-Pierre se transforme en « petit Pompéi » comme en témoignent les quelques vestiges toujours présents en ville, principalement la cathédrale Notre-Dame-de l’Assomption et le fameux cachot de Cyparis.

Pour l’émotion : la baie de Saint-Pierre abrite des navires détruits il y a 120 ans. Un site devenu un émouvant spot de plongée sous-marine.

Pour ne jamais oublier : ça se passe au musée Franck-Perret qui retrace ce tragique événement, survenu le 8 mai 1902, à 8h02.

Ce programme vous a été présenté par Billets Discount, l’agence de voyages spécialiste des billets d’avion pas chers vers l’Outre-mer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *