Mayotte : Que savez-vous des fleurs d’ylang-ylang ?


La Minute des Outre-mer par Billets Discount #11

Senteur et sans reproche

Les Mahorais ne lui trouvent vraiment que des qualités ! Belle, odorante et à floraison multiple, la fleur d’ylang-ylang trône en très bonne place parmi les trésors naturels de Mayotte. La preuve que cette délicate petite étoile aux longs pétales jaunes est réellement précieuse ? On retrouve son essence divine dans les flacons de Chanel N°5 ou de Chamade, du célèbre parfumeur Jean-Paul Guerlain -il a longtemps possédé une plantation d’ylang- ylang dans l’île.

À Mayotte, les secrets de production sont si bien maîtrisés que la qualité de l’huile essentielle d’ylang-ylang produite fait le bonheur des nombreux professionnels de la parfumerie. Il est vrai que c’est tout un art de parvenir à extraire le meilleur élixir qui soit ! Après la cueillette, il faut savoir faire preuve de patience : la durée de distillation, effectuée avec de l’eau, varie du simple au double (de 12 heures à 24 heures).

Le secret qui compte. L’essence la plus qualitative est obtenue au cours des premières heures de distillation.

Le chiffre qui compte. Il faut 100 kilos de fleurs d’ylang-ylang pour obtenir 2 litres d’essence.

Mais au fait, cet arbre, haut de près de 3 mètres, pousse-t-il à Mayotte depuis toujours ?

C’est à la fin du XVIIIème siècle que les Français introduisent cette espèce végétale dans les îles de l’océan Indien, où elle s’est épanouie jusqu’à en devenir l’essence emblématique de Mayotte !

Le détail qui compte. À l’origine, l’ylang-ylang venant des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il porte aussi le nom indonésien et javanais de kenanga.

Ce programme vous a été présenté par Billets Discount, l’agence de voyages spécialiste des billets d’avion pas chers vers l’Outre-mer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *