Gueule Grand Gouffre à Marie Galante

Marie-Galante (archipel de Guadeloupe) : Comment préparer un repas typique ?


La Minute des Outre-mer par Billets Discount #10

Bonne à croquer, cette grande galette !

Il faut toujours savoir écouter son instinct. Apprendre que Marie-Galante porte le surnom de « la grande galette » met tout de suite l’eau à la bouche ! Ça tombe bien : cette île de l’archipel de Guadeloupe sait se montrer vraiment gourmande.

À Marie-Galante, on aime d’abord se désaltérer en buvant de la citronnade au sirop de batterie, un apéritif sans alcool très facile à réaliser. Il suffit de verser dans un verre, des glaçons ou de la glace pilée, du sirop de batterie, le jus d’un citron vert, de l’eau puis de mélanger. C’est prêt !

Passons à la recette du plat principal typique : le Chaudage. Il faut faire bouillir de l’eau avec piment, sel, oignon, persil, cive, thym et ail ; y ajouter les morceaux de porc et de bœuf maigre ; laisser mijoter le tout environ 2 heures ; rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson ; puis servir avec du boudin créole et des légumes racines (bananes, fruits à pain, ignames, patates douces et madère). Bon appétit !

Qu’en est-il du dessert, baptisé « gâteau Caca bœuf » ? Cette spécialité de Marie-Galante, reconnaissable à sa teinte foncée, est confectionnée à base de sirop de batterie et de noix de coco râpée. C’est l’un des goûters préférés des enfants à la sortie de l’école. À tester pour comprendre !

Le petit clin d’œil : vous vouliez des preuves que Marie-Galante n’est pas seulement une chanson de Laurent Voulzy ? En voilà des succulentes !

Ses deux autres petits noms : Marie-Galante est aussi surnommée « l’île aux cent moulins » (l’île en a compté jusqu’à 106) ou encore « la grande dépendance ».

Ce programme vous a été présenté par Billets Discount, l’agence de voyages spécialiste des billets d’avion pas chers vers l’Outre-mer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *