D’où vient la tradition du Chanté Nwel en décembre ?


La Minute des Outre-mer par Billets Discount #3

Tous en cœur !

En décembre, à la Martinique, il n’est jamais question d’attendre le 25 pour faire la fête. Dès le premier dimanche de l’Avent, place au Chanté Nwel ! Une coutume qui ne date pas d’hier et s’est même perpétuée au fil des siècles : l’origine de ces traditionnels chants de Noël antillais, le plus souvent entonnés en famille ou entre amis, remonte au Moyen Âge ! Quelle ambiance dans l’Île aux fleurs ! Tout en joie et bonne humeur, des groupes musicaux donnent de la note et de la voix en pleine rue, les spectateurs reprenant ces chants d’amour et d’espoir tous en cœur. Esprit de Noël es-tu là ? Évidemment !

Où aller chanter ? Ces moments festifs sont organisés au Carbet, au Vauclin, aux Trois-Îlets, au Diamant et au Lamentin. Quelques titres à répéter : « Allez mon voisin », « Dans le calme de la nuit », « Joseph mon cher fidèle », « La bonne nouvelle », « Les anges de nos campagnes », « Miracle d’amour ».

D’une tradition ancestrale à une tradition culinaire, le pas est vite franchi. Bien avant le Chanté Nwel début décembre, le fameux Shrubb à base d’écorces d’orange macérées dans du rhum, est déjà fin prêt à consommer ! Alors qu’autrefois, les dames buvaient du sirop d’orgeat et du chocolat à l’eau, épaissi au Toloman…

L’info en + : des traces de ces anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël, semble-t-il originaires des régions de Lyon et d’Avignon, ont été retrouvées dans des recueils datant du XVIIIème siècle. Ce programme vous a été présenté par Billets Discount, l’agence de voyages spécialiste des billets d’avion pas chers vers l’Outre-mer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *